Chloe Sevigny

Publié le par ultrafanDB

Chloë Stevens Sevigny est née le 18 novembre 1974 à Darien, Connecticut (États-Unis). Son père est d'origine canadienne française tandis que sa mère est d'origine polonaise.

À 18 ans, elle s'installe à New York et devient assistante de mode pour Sassy Magazine. Elle attire alors l'attention du groupe Sonic Youth avec qui elle collabore en tant que modèle et égérie. Ses diverses collaborations artistiques et dans le milieu de la mode la font devenir une « It Girl » (terme qui désigne tout à la fois l'égérie de créateurs branchés et l'influence d'une personne sur la scène artistique).

Harmony Korine, son compagnon de longue date, lui permet de tourner avec Larry Clark dans Kids (pour lequel il est scénariste) dans le rôle d'une jeune fille apprenant sa séropositivité. Le film fait beaucoup de bruit et permet à Sevigny d'attirer l'attention d'autres réalisateurs américains exigeants. C'est ainsi qu'elle joue dans Boys Don't Cry de Kimberly Peirce pour lequel elle est nommée à l'Oscar et au Golden Globe dans la catégorie meilleure actrice de second rôle.

Sa partenaire dans le film, Hilary Swank, remportera l'Oscar de la meilleure actrice pour sa prestation. Elle tourne également avec Harmony Korine dans les films Gummo (1997) et Julien Donkey-Boy et devient ainsi une actrice incontournable du cinéma indépendant américain. Elle acquiert petit à petit une renommée internationale grâce à ses collaborations avec (entre autres) le réalisateur français Olivier Assayas (Demonlover), le danois Lars von Trier (Dogville, Manderlay), le new-yorkais Woody Allen (Melinda et Melinda) ou l'indienne Mira Nair (Un nom pour un autre).

En 2003, elle suscite la polémique avec une scène de fellation non simulée dans le film The Brown Bunny, réalisé par Vincent Gallo. Elle déclarait à ce sujet : "Je savais que les gens ne le comprendraient pas. C'est une honte que des personnes écrivent tant de choses sur un film qu'ils n'ont même pas vu. Quand vous voyez le film, ça prend tout son sens. C'est un film artistique. Ca pourrait être diffusé dans des musées, des expos. C'est comme un film d'Andy Warhol." à propos de la fellation dans "The Brown Bunny".

 

Son actualité à ce jour, c’est tout d’abord son rôle de Nicolette Grant dans la série Big Love, mais ce sont aussi les films The Killing Room, sorti le 9 septembre au festival du film américain de Deauville, Barry Munday, de Chris D’Arienzo prévu pour 2010, et Mr Nice, qui devrait sortir début 2010


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article