Jennifer Connelly

Publié le par ultrafanDB

jennifer ConnelyJennifer Lynn Connelly est née le 12 décembre 1970 dans les Catskill Mountains.

Bien qu'elle ait exercé ce métier depuis l'adolescence, ce n'est qu'à 30 ans qu'elle a été encensée par la critique, notamment pour Requiem for a Dream (2000) et Un homme d'exception (2001), pour lequel elle a reçu l'Oscar du meilleur second rôle féminin.

 Elle a grandi dans le quartier de Brooklyn Heights, près du pont de Brooklyn, excepté pendant une période de quatre ans que la famille a passé à Woodstock (New York). Son père travaillait dans l'industrie du vêtement et s'était lié d'amitié avec un publicitaire. Celui-ci suggéra à Jennifer de passer une audition dans une agence de mannequins. À l'âge de 10 ans, sa carrière débuta dans les publicités pour magazines et journaux, puis les publicités télévisées.

Son premier rôle au cinéma fut celui de Deborah Gelly dans Il était une fois en Amérique de Sergio Leone. Celui-ci fut suivi du premier rôle dans Phenomena de Dario Argento et dans Labyrinthe de Jim Henson, aux côtés de David Bowie.En 1988, elle entra à Yale. Deux ans plus tard, elle quitta Yale pour Stanford où elle resta un an. Mais elle n'acheva jamais ses études.

 En 1990, Jennifer Connelly s'illustre dans Hot Spot, réalisé par Dennis Hopper et dans lequel elle a pour partenaire Don Johnson. Un an plus tard, elle acquiert un peu plus de reconnaissance auprès du grand public grâce à son rôle dans The Rocketeer de Joe Johnston. Mais c'est véritablement à partir de 1995 que la carrière de la jeune femme prend un tournant décisif. Après avoir joué dans Higher learning et Les Hommes de l'ombre, Jennifer Connelly décroche le rôle féminin principal du film fantastique Dark City d'Alex Proyas, dans lequel elle côtoie Rufus Sewell, William Hurt et Kiefer Sutherland.

En 2000, elle tient la vedette du Fantôme de Sarah Williams mais elle se fait surtout remarquer dans le Requiem for a Dream de Darren Aronofsky avec le rôle marquant d'une femme plongée dans l'enfer de la drogue. L'année suivante, c'est la consécration : son rôle dans Un homme d'exception de Ron Howard, qui la voit faire face à Russell Crowe, lui vaut de remporter le Golden Globe et l'Oscar du Meilleur second rôle féminin. En 2003, preuve d'un grand éclectisme, Jennifer Connelly incarne le personnage féminin principal du Hulk d'Ang Lee, adaptation sur grand écran du célèbre comic-book.

En 2004, Jennifer Connelly est la vedette du film fantastique Dark water, remake américain du film d'Hideo Nakata. Choisissant ses rôles avec soin, elle alterne films indépendants tel Little Children (2006) et production hollywoodiennes comme Blood Diamond (id.), où elle donne la réplique à Leonardo DiCaprio. En 2008, elle retrouve le fantastique, un genre qu'elle affectionne, avec Le Jour où la Terre s'arrêta, film dans lequel elle côtoie Keanu Reeves.

En 2010 on la retrouvera dans  What's Wrong With Virginia aux cotés de Ed Harris et Emma Roberts, la nièce de julia et fille d'Eric...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article